Voodoo Men, journal de bord, épisode 1/8

Salut chers lecteurs ! Voici notre petit journal de bord pour fêter l’arrivée prochaine de notre nouvel album : « Voodoo Men ».

Les copains m’ayant confié les manettes pour mener à bien le projet, j’avais griffonné quelques notes pour me souvenir de tous ces moments qui ont jalonné cette année 2013, année chargée pour les Berryblues.

En 8 épisodes, vous saurez tout (ou presque tout ! ) ce qui s’est passé cette année,  comment notre nouveau disque a été enregistré, comment sont nées les chansons etc …

Musicalement votre !

Cédric – Décembre 2013

Les répétitions / compositions

Quand Cyril est arrivé au sein du groupe en février 2013, suite au départ de notre copain Hubert parti rejoindre d’autres horizons musicaux, une maquette était déjà bien avancée avec une dizaine de titres, certains déjà joués en concert, d’autres à l’état de compositions en cours d’arrangements, j’avais joué les guitares et la batterie, Momone avait enregistré une bonne partie des voix, et Christophe quelques morceaux à la basse …

Le résultat, enregistré entre décembre 2012 et janvier 2013 n’était pas fameux, d’une part parce que je n’avais pas une connaissance assez poussée de mon matériel et du logiciel de mon home studio, d’autre part nous n’avions pas de bons micros, et enfin parce que tout était joué séparément au clic (oui, il faut avouer que jouer la batterie et la guitare en même temps … c’est pas facile !) … et pour de la musique blues ce n’est pas très vivant …

… et aussi parce que la guitare électrique, c’est quand même pas mon truc : je suis plus à l’aide derrière les fûts de ma batterie ou sur ma guitare classique !!!

Il reste cependant de ces séances un témoignage « écoutable », un titre très rock : « La Folle de Boogaloo » …

Heureusement, l’arrivée de Cyril en février (un vrai guitariste électrique !!) a tout changé : nous avons laissé tomber ces maquettes (elles auront au moins permis à Cyril d’avoir une base pour travailler quelques nouveaux morceaux) …

Nous avons donc entamé les répétitions, Cyril s’est approprié une bonne partie du répertoire existant, que nous avons ré-arrangé, son jeu de guitare étant très différent, plus jazzy mais moins rock que celui d’Hubert, et nous avons commencé à composer de nouveaux titres …

Nous avons également participé à quelques concerts qui nous ont permis de créer une nouvelle alchimie entre les « historiques » et le « p’tit nouveau » !

concert

Pendant ce temps je me suis formé sur mon home studio, j’ai passé beaucoup de temps à réaliser des essais de prises de son, des mixages etc … et début Septembre nous avons décidé de nous jeter à l’eau pendant les vacances de la Toussaint : fin Octobre on enregistre !

En passant, un grand merci à mon vieux copain Pascal Bertrand, qui est venu plusieurs fois à la maison pour enregistrer des reprises déjantées : c’est grâce à ces essais que j’ai pu progresser dans l’utilisation du matériel 🙂

Nous avons beaucoup répété, composé, arrangé : Momone nous a une nouvelle fois bien fait rigoler avec ses textes à double sens, Cyril nous a apporté sur un plateau deux compositions musicales que nous avons adoré, Christophe s’est lâché comme jamais et prend même des solos de basse !

Une super ambiance pendant ces répétitions, beaucoup d’idées qui fusent … bref beaucoup de joie !

Les nouvelles compositions sonnent différemment de ce que nous jouions par le passé : à la fois plus jazzy, mais également très rythmée. Des morceaux à l’esprit vaudou … d’où le titre de notre album … avec notamment le morceau qui nous fait taper du pied : « Voodoo Man », un morceau imaginé par Momone, dont la musique a été composée en une répétition !

Bref, enregistrer ces chansons devenait urgent, pour pouvoir présenter notre nouveau visage au public ! Mais avant il a fallu préparer cet enregistrement … (à suivre)

Episode 1/8 : introduction
Episode 2/8 : préparatifs de l’enregistrement
Episode 3/8 : premier jour d’enregistrement : 28 octobre 2013
Episode 4/8 : deuxième jour d’enregistrement : le 29 octobre
Episode 5/8 : troisième jour d’enregistrement : le 30 octobre
Episode 6/8 : l’étape la plus longue … le mixage …
Episode 7/8 : le mastering
Episode 8/8 : visuels et finalisation du projet