Voodoo Men, journal de bord, épisode 3/8

EPISODE 3 : premier jour d’enregistrement : le 28 octobre 2013

La veille, nous avions passé l’après-midi à installer les amplis, positionner les micros …

Cette première matinée a été longue et consacrée principalement au rodage et derniers réglages, notamment des retours casques. En plus nous n’avions pas choisi le titre le plus facile pour commencer : « La Fille du Midnight Bar », un titre long et mid-tempo …

Nous avions joué ce morceau à plusieurs reprises en concert, du temps d’Hubert, à la base c’était un riff de basse composé par Christophe, et nous l’avons retravaillé avec Cyril, en changeant notamment de tonalité vers une tonalité mineure. Également sur ce morceau on y trouve un grand Rodz à la basse, avec un solo habillé de ce son si caractéristique qu’il affectionne : tout à fond, avec octaver ! Yes !

i1C’est le seul morceau de la matinée dans la boite … avant d’aller déguster les Lasagnes faites maison par Cyril (non c’était pas du Picard au cheval !). Étant bien occupé aux machines, j’ai sous-traité l’intendance à mes camarades pendant ces 3 jours !

L’après-midi a été productif. Nous avons commencé par « L’Dimanche Matin », morceau que nous jouons également depuis longtemps, époque Hubert, ré-arrangé ensuite par Cyril avec sa touche Jazz : écoutez-moi cette intro ! Pour les habitués, ce morceau on l’appelle souvent « L’aspirateur » 🙂

Ensuite, un tout nouveau titre que nous avons joué la première fois en concert le 7 juillet dernier devant la cathédrale de Bourges : « Cherry Babe ». Au départ ce titre était inspiré par un vieux titre de Bo Didley, mais il s’est transformé ensuite en joute musicale avec des petits solos de batterie, de basse (toujours avec ce gros son !!) et d’harmonica. C’était gonflé de jouer ce morceau en concert, car il avait à peine été répété … et disons qu’on s’était un peu planté … (comme personne ne connaissait le morceau, ni vu ni connu !!)

Mais avant de l’enregistrer nous avons finalisé les intro, outro et structure du morceau : et voici le premier titre des Berryblues version Cyril en boite ! Yes !

i2

Ensuite, un morceau que Cyril a composé : « Partir ». Je me rappelle quand Cyril est arrivé en répétition avec ses accords et passages en sweeping : tout de suite l’inspiration est venue, et Momone a écrit les paroles quasiment en live … Par contre musicalement, il y a eu beaucoup de travail pour arriver à le faire groover. A la batterie notamment, c’était une manière de jouer que je ne maitrisais pas du tout. En passant, au delà du superbe solo de Cyril, j’adore écouter la basse de Rodz, toujours en l’air, mais toujours dedans … Ce morceau est vraiment spécial, car il apporte quelque chose de nouveau à notre répertoire … et personnellement, il me donne envie d’une suite, au prochain album qui sait ?

Et pour finir cette journée, nous avons enregistré le deuxième titre composé par Cyril : « Coeur Maudit » ! Un futur tube de notre répertoire, qui ouvre notre album d’ailleurs ! Deux prises et le morceau était dans la boite ! A signaler que les copains avaient comploté dans mon dos pour la fin du morceau, tel que vous l’entendrez sur le disque : je n’étais pas au courant de la triple répétition du riff de fin, et que Momone allait répéter « tout son temps » …

Imaginez, on lance les machines : « silence ça tourne ! ». Il faut que je tienne bon jusqu’à la fin, car il faut absolument que la prise batterie soit bonne, pas possible de la retoucher ensuite, une erreur, et il faut tout recommencer … contrairement aux autres instruments ou voix qu’on peut refaire par petits bouts si besoin ensuite.

 Alors quand arrive la fin du morceau, la blague surprend !!!! J’ai juste eu le temps de donner un petit coup de charley à la fin … Mais au final cette prise était la bonne ! J’ai juste du passer du temps par la suite à virer les éclats de rire à la fin du titre ! C’est un album bourré d’improvisations ! 🙂

DSC_0050

Voilà, première journée terminée : un peu fatigué, on en a plein les oreilles, il est temps de faire une sauvegarde de tous les fichiers, d’ouvrir les fenêtres (!) et de se reposer !

Demain, reprise à 09h00 pour la suite …

Episode à venir : deuxième jour d’enregistrement : le 29 octobre 2013

Episode 1/8 : introduction
Episode 2/8 : préparatifs de l’enregistrement
Episode 3/8 : premier jour d’enregistrement : 28 octobre 2013
Episode 4/8 : deuxième jour d’enregistrement : le 29 octobre
Episode 5/8 : troisième jour d’enregistrement : le 30 octobre
Episode 6/8 : l’étape la plus longue … le mixage …
Episode 7/8 : le mastering
Episode 8/8 : visuels et finalisation du projet