Voodoo Men, journal de bord, épisode 5/8

EPISODE 5 : troisième jour d’enregistrement : le 30 octobre

Ouf … la fièvre est passée, si l’appétit n’est pas revenu, je suis bien plus en forme que la veille … nous pouvons reprendre les enregistrements … et la matinée a été très productive : boostés comme jamais les Berryblues !

i4Nous avons commencé par … finir d’arranger un titre non terminé en répétition : « Besoin de Toi ». Un jour de répétition où Cyril n’avait pu être là, Rodz et moi avions emmené nos guitares, ma folk et Rodz sa télécaster, branchée dans son ampli basse ! Wouaouw le gros son ! Momone est arrivé avec une nouvelle idée, nous avions planché sur la musique. A la répétition suivante, Cyril a repris le flambeau et ré-arrangé les parties de guitare à sa sauce … mais nous en étions restés là !

Nous voici donc en configuration studio, et nous avons terminé d’écrire ce titre, en intégrant notamment, à la demande – très – insistante de Cyril, un petit « solo » de batterie à la fin du morceau … Hors, je ne suis vraiment pas un pro des solos ! Mais au final nous sommes bien contents du résultat !

Nous avons enchainé avec « La Chatte », morceau à double sens écrit sur un riff de Christophe, et joué en concert période Hubert, la deuxième prise était la bonne !

Avant la pause repas, nous avons enregistré « Boogie Lady’s Bar », morceau également composé période Hubert, revu par moi-même période « sans guitariste », et ré-arrangé sauce Rolling Stones par Cyril !

Pour la pause repas c’est Rodz qui est aux fourneaux … et … Momone aux boissons … ah oui … ce repas est très bien arrosé ! L’occasion de déguster un bon rhum bleu Clément ! En plus c’est pratique, ça éclaircit la voix, n’est-ce pas Momone !

DSC_0017

Nous avons ensuite repris avec « Elle danse le Boogie », morceau également écrit période Hubert, ré-arrangé ensuite avec Cyril …

Et pour finir, un morceau que nous avons enregistré juste pour le plaisir : « Écoutez moi ce blues » ! Oui, notre premier morceau, titre éponyme de notre premier album ! On s’est dit, on a le temps, et on va le jouer tel qu’on le joue actuellement en concert … Bref, un titre bonus pour le plaisir …

La journée s’est terminée avec l’enregistrement des « chœurs » ! L’occasion pour Momone de bien se marrer et de jouer au chef d’orchestre pendant que nous étions en train de brailler dans les micros ! Rodz a utilisé sa voix caverneuse qui servira bien au mixage notamment sur « Voodoo Man »  et « Besoin de Toi » !

Alors, les choeurs … C’est quelque chose qui nous faisait envie depuis longtemps, qui nous est souvent demandé … mais si on a pu les faire « à peu près » pour le disque … les réaliser en concert c’est une autre affaire !!! Il va nous falloir quelques répétitions pour -peut être- arriver à sortir quelque chose d’écoutable ! A moins d’embaucher des jolies choristes ? 🙂 C’est une idée à creuser hum hum !!

Ensuite, nous avons réalisé quelques re-recording de solos d’harmonica et de guitare … une écoute rapide des rush, et … tout ce petit monde est allé bénévolement se réchauffer dehors en rangeant 7 stères de bois livrés la veille ! Sympa la séance studio !

DSC_0053Voici donc les séances d’enregistrements terminées … un autre travail va donc commencer, long et fastidieux : le mixage ! …

Suite au prochain épisode !

Episode 1/8 : introduction
Episode 2/8 : préparatifs de l’enregistrement
Episode 3/8 : premier jour d’enregistrement : 28 octobre 2013
Episode 4/8 : deuxième jour d’enregistrement : le 29 octobre
Episode 5/8 : troisième jour d’enregistrement : le 30 octobre
Episode 6/8 : l’étape la plus longue … le mixage …
Episode 7/8 : le mastering
Episode 8/8 : visuels et finalisation du projet