Voodoo Men, journal de bord, épisode 7/8

EPISODE 7 : mastering

cyrilAvant de passer à cette étape, il a fallu apprendre … j’ai donc visionné de nombreux tutoriels en ligne, lu beaucoup d’articles, étudié les principes, et je me suis notamment entrainé à l’utilisation du compresseur multibandes de Studio One …

J’ai par contre utilisé un plugin VST, gratuit (!), qui m’a rendu un grand service : un limiteur très performant qui, une fois réglé finement, m’a permis de bien « gonfler » le volume sonore aux standards actuels, de ne pas saturer, et de ne pas créer d’effet de compression exagéré : le Limiter N°6.

Ce plugin est vraiment bon, il colore très légèrement le son, il est assez simple d’usage et assure sa fonction de limiteur avec brio ! Un must !

godinEnsuite, le compresseur Multibande de Studio One est vraiment l’outil de mastering par définition, il permet de bien mettre en valeur les différents spectres sonores. Par contre, c’est un outil très sensible, le moindre petit réglage joue énormément sur le son.

Finalement le mastering s’est résumé à l’harmonisation des niveaux entre les morceaux, l’ajout d’une « room reverb » légère sur l’ensemble, le compresseur multibandes et le fameux limiter n°6.

Après plusieurs essais, je pense être arrivé à quelque chose de correct, en tout cas ça a plu aux copains !

Le résultat est à mes yeux moins propre, moins pro que ce que Yannick avait réalisé pour notre premier album, mais par contre le son est plus gros, plus rock, et c’était ce que nous recherchions.

Mes déceptions principales concernent le son de la caisse claire et la prise de son de basse … ce sera à travailler pour le prochain album !

Prochain épisode : le graphisme et l’envoi au fabricant de CD !

DSC_0040Episode 1/8 : introduction
Episode 2/8 : préparatifs de l’enregistrement
Episode 3/8 : premier jour d’enregistrement : 28 octobre 2013
Episode 4/8 : deuxième jour d’enregistrement : le 29 octobre
Episode 5/8 : troisième jour d’enregistrement : le 30 octobre
Episode 6/8 : l’étape la plus longue … le mixage …
Episode 7/8 : le mastering
Episode 8/8 : visuels et finalisation du projet